Prochain colloque
Stages et autres actions de professionalisation des étudiants 
Paris 06/11/20

 




LE PROCHAIN COLLOQUE
LES RENCONTRES
PASSEES
Qui sommes-nous
COLLOQUES AVUF > LE PROCHAIN COLLOQUE > EDITO
> PROGRAMME > PARTENAIRES > INFOS PRATIQUES > INSCRIPTION

Stages et autres action de professionnalisation des étudiants

Paris, 6 novembre 2020

L'agilité des acteurs de l'insertion professionnelle
Pour cette 6ème conférence annuelle des stages et autres actions de professionnalisation des étudiants, l'AVUF, la CDEFI, la CGE et la CPU, en concertation avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation ont choisi d'axer leurs échanges autour des adaptations et accompagnements nécessaires face à la crise sanitaire et économique. 

Dès l’annonce des premières mesures de confinement, nombre d'étudiants ont vu leur stage interrompu, annulé, reporté, ou ramené en télétravail intégral. Les établissements d'enseignement supérieur ont dû alors réagir pour rapatrier des étudiants bloqués à l'étranger, valider des périodes plus courtes, prolonger l'année universitaire, ou inventer diverses alternatives. Les étudiants eux-mêmes ont dû surmonter beaucoup de difficultés, être inventifs, être soutenus, ce qu'ont pu faire à plusieurs reprises des collectivités territoriales ou des réseaux associatifs.

La conférence du 6 novembre permettra de partager les expériences et les perceptions sur cette année insolite pour la professionnalisation des étudiants ;  elle apportera des éléments de perspectives et d’exemples d’actions, d'initiatives publiques ou privées pour l'accompagnement des étudiants et leur employabilité; elle offrira enfin un débat entre présidents des conférences d’établissement d’enseignement supérieur.