Revue de la recherche pour l’action publique locale

La recherche et la culture scientifique constitue des ressources précieuses pour les territoires, en cela qu’elles nourrissent l’action publique locale afin de répondre aux besoins des citoyens, de plus en plus évolutifs.
L’AVUF tient un rôle important en tant que relais d’information pour toutes ses collectivités adhérentes. En proposant à ses adhérents une revue dédiée à la mobilisation de la recherche pour l’action publique locale, notre association répond aux besoins des collectivités d’accroitre leur compétences et connaissances grâce à une meilleure appréhension de la recherche et de l’innovation et à des relations plus étroites avec l’ESR.
Cette revue vise à présenter un panel de dispositifs et dynamiques de recherches territoriales inspirantes qui ont un impact réel sur la vie des habitants et de la collectivité afin que cette dernière soit mieux outillée pour mobiliser la recherche au service de son territoire.
Accéder aux revues

Recherche sur les coopérations inter-territoriales en matière d’ESR

Une étude “Les coopérations interterritoriales du monde académique et scientifique” est menée par deux chercheurs du laboratoire PACTE de l’université de Grenoble Alpes. Elle découle de réflexion engagée à la suite d’un webinaire organisé par l’AVUF en 2022 et consacré aux coopérations élargies dans le domaine de l’ESR.  Deux terrains d’enquêtes ont été sélectionnés : le sillon lorrain et la métropole de Nantes. Cette étude s’emploie à analyser les coopérations existantes entre les établissements d’enseignement supérieur et la recherche et les collectivités.

Ces deux régions sont marquées par une diversité de sites académiques et d’inscriptions dans les dispositifs contemporains de l’ESRI. Ces deux configurations, la première dont la centralité est disputée et la seconde où l’offre académique est hiérarchisée, modélisent les dialogues sur les territoires. Les volontés de coopérations interterritoriales sont parfois vectrices de tensions entre les différents acteurs de l’ESRI. Dans ce maillage territorial, cultiver sa spécificité et son ancrage au territoire reste le moyen pour les villes moyennes d’accroitre leur visibilité, et ainsi, leur attractivité.

Cette étude, toujours en cours, ouvrira ses réflexions notamment au rôle des universités dans le dialogue interterritorial et aux orientations étatiques des politiques d’ESR dans la formalisation de ces coopérations locales.